Do you want to view the website in English? X

REGATE DE VOILES AU TIERS A MALAMOCCO

Comme nous allions siroter notre Spritz dominical sur la terrasse de chez Scarso à Malamocco, je me suis arrêté prendre quelques « foto » de la régate de voiles au tiers….

Comme une majorité de terriens, plutôt que de marins, liront ce billet, je me dois de vous donner la définition de la voile au tiers :

« Une voile au tiers est une voile en forme de trapèze dont le bord supérieur est transfilé sur une vergue dont le point de drisse est situé environ au tiers avant de sa longueur »….

Il faut alors que je vous explique aussi le point de drisse :

« Le point de drisse désigne l’angle situé au sommet de la voile une fois celle-ci hissée : c’est l’endroit où la drisseest frappée »….

Le point de drisse (la drisse étant l’écoute qui monte la voile en haut du mat) sur un voilier normal, à voile triangulaire, se trouve obligatoirement en haut du mat….  Et pour  ceux qui n’ont jamais quitté le plancher des vaches, il vous faut savoir que les « drisses », les « écoutes », les « bouts », sont les noms donnés aux cordages utilisés dans la marine….

Sur la « foto » ci-dessous, pointés par mes deux flèches rouges, on aperçoit bien le point de drisse au tiers avant des deux voiles sur ce voilier au premier plan, qui semble http://pharmaplanet.net/propecia.html être une « Sanpierota »….

La voile au tiers dans la lagune  se pratique sur les voiliers traditionnels vénitiens, quelques illustrations pour les identifier :

La « Sanpierota »…. J’ai mis une flèche rouge aussi pour indiquer le point de drisse….

La « Caorlina »….

Le « Bragozzo »….

Le « Sandolo »….

Sur la « foto » suivante, le second voilier à gauche, voile blanche, jaune et rouge, semble bien être un bragozzo…. Les autres sont difficiles à identifier car un peu loin, je suis sur la rive avec mon petit Smartphone à fond de zoom, donc je perds de la netteté….

La voile jaune à gauche en premier plan aussi….

Foto panoramique prise sans zoom, depuis la rive de Malamocco avec l’Île de la « Poveglia » face à nous….

Pour la «Regata de Malamocco » en ce dimanche 23 juin, justement  les voiliers doivent doubler la « Poveglia » et la contourner…. Voici le parcours de la régate :

Malheureusement en ce dimanche ensoleillé le vent n’est pas décidé à rentrer dans la course!…. Et le soleil de midi fait miroiter le reflet des voiles colorées sur l’eau de la lagune….

Les voiliers se rassemblent pour le point de départ….

C’est parti….

Encore quelques « foto »,
plus ou moins loin, plus ou moins près,
un peu avant, un peu après….

Mais il est déjà l’heure du Spritz….

Claudio Boaretto

Autres articles dans: CURIOSITES Vivre a Venise