Do you want to view the website in English? X

EGLISE DU SACRO CUORE

La semaine dernière nous passions à Mestre et Marghera pour faire quelques courses sur la terre ferme….Mestre et Marghera, c’est de l’autre côté du pont de la Liberté, cités industrielles, parties intégrantes de la commune de Venise….

Si Venise, la sérénissime, est une ville inoubliable au charme et au romantisme indiscutable, Mestre et Marghera sont tout son contraire, cités aux zones industrielles et artisanales, et au centre ville peuplé d’immeubles et de bâtiment sans caractère et sans aucune homogénéité…. Comme l’impression d’être quelque part toujours perdu au milieu d’une immense banlieue…. Mestre et Marghera, c’est aussi 200000 mille habitants dépendant de l’administration du maire de Venise….
Au milieu de ce centre ville de Mestre, sans aucune personnalité, une église attire mon attention : la «Chiesa Sacro Cuore», l’église du Sacré Cœur, que l’on voit sur la droite, fléchée par ce panneau….

Renseignement pris, cette église, toute en béton armé, fut dessinée par l’architecte Adriano Galderisi de Padoue, et consacrée en 1971….

C’est donc une église résolument contemporaine, chronologiquement et artistiquement parlant…..
Tout comme la chouette sculpture qui orne la façade d’entrée et qui représente Joseph, Marie et l’enfant Jésus….

Mais ce qui m’a fait flashé sur ce bâtiment, c’est l’immense «Campanile» surplombant cette église, en France, on dit le clocher….

Voici une autre vue qui vous fait comprendre que l’on ne peut échapper au charme de cet édifice noyé dans cet espace urbain impersonnel….

J’adore ce campanile avec ses cloches à l’air libre, à la vue de tout un chacun, bravo l’architek !….

Un édifice qui fait oublier quelques instants le triste paysage urbain dépourvu de charme qui encercle l’édifice….

Claudio Boaretto

Autres articles dans: CURIOSITES Vivre a Venise