Do you want to view the website in English? X

VISITE DE FORTUNY SUR L’ÎLE DE LA GIUDECCA A VENISE

C’est sur l’île de la Giudecca que se tient la fabrique des célèbres Tissus vénitiens « Fortuny »….

Je ne vous ferais pas l’offense de vous raconter la saga familiale des Fortuny et de son génial fondateur Mariano Fortuny, d’autres ont déjà raconté cette intéressante histoire et une petite recherche sur le web vous en livrera tous les péripéties….

Une plaque de marbre sur les murs de l’établissement rappelle le souvenir du prolifique fondateur, tour à tour peintre, graveur, sculpteur, photographe, architecte, inventeur et couturier….

À l’entrée, le rappel des horaires d’ouverture du Showroom visitable par tout un chacun du lundi au samedi….

Nous avons la chance de connaitre une des directrices des établissements Fortuny, Marjolaine, qui fait partie de notre petite colonie Franco-vénitienne…. Marjolaine briffe la blonde Vittoria qui sera notre guide pour cette visite….

Et nous voici dans le showroom, la manufacture en elle-même n’est pas visitable car les secrets de fabrication des tissus Fortuny sont jalousement gardés, les tissus étant fabriqués uniquement sur l’île de la Giudecca dont le climat et l’humidité sont appropriés et toujours sur les machines conçues par le fondateur Mariano Fortuny….

Et nous rentrons dans le vif du sujet ou Vittoria nous explique la fabrication des tissus, sachant que le coton, le velours, l’or, l’argent rentrent dans la composition….

Les tissus sont dessinés et peints à la main, fantastique !….

Les différentes matières,

Les différents dessins,

Les différentes couleurs,

Défilent devant nous,

Pour le plaisir des yeux et du toucher….

Pour vous donner une idée des prix, un mètre de tissu Fortuny se vend entre 140 € (la flanelle de laine mérinos) et 450 € (le coton égyptien imprimé)

Attention, il n’y a qu’au showroom de la Giudecca que vous serez absolument certain d’acheter des tissus Fortuny…. Des établissements comme Venetia Studium vendent seulement des imitations. Il est toutefois possible de voir quelques échantillonnages et même quelques toiles dans quelques magasins de tissus du centre de Venise car les établissements Fortuny leur donnent la possibilité de les proposer au même prix que dans le showroom de la Giudecca…. Mais attention aux contrefaçons….

A la Giudecca, vous trouverez aussi des bougies dans le « plissé » Fortuny à l’intérieur de boites recouvertes du légendaire tissu….

Des services à café ou thé en style Fortuny….

Des lampes de table dans des vases en verre de Murano….

Le Dôme Fortuny….

N’oublions pas les parapluies Fortuny, véritables objets de luxe….

Les fauteuils tapissés….

Ou notre Flo n’hésite pas un instant de s’asseoir !….

Et encore et toujours le tissu Fortuny….

Et ses innombrables rouleaux….

Même les murs sont tapissés en Fortuny….

Pour les passionnés, un bel ouvrage à lire et à consulter….

Mais Fortuny compte un autre trésor à la Giudecca, le jardin ! Dont voici l’entrée, au flanc de l’atelier de fabrication….

Cet atelier secret, lieu de création et de fabrication du tissu où travaillent 29 personnes, dont 23 entièrement consacrées à la production….

Les rideaux Fortuny aux fenêtres sont assortis à la couleur de la brique du bâtiment, la classe….

Mon appareil « foto » indiscret shoote subrepticement les artistes au travail…

Mais nous voilà dans le jardin même….

L’un des plus grands parcs privés de Venise….

Nous ne sommes qu’à la mi-mai, les tonnelles fleuriront et s’épaissiront encore….

Les petites promenades qui bientôt s’ombrageront….

Les arbres qui s’enroulent sur les colonnes de pierre….

Ceux soufflés par le vent de Nord-est, la Bora….

Le grand voisin d’à côté, le Molino Stucky…. C’est en 1919 que Giovanni Stucky vendit le terrain à Mariano Fortuny afin qu’il puisse créer son atelier….

Un coup d’œil à la piscine trônant au milieu du jardin….

Un petit bosquet de roses sauvages….

Ces incroyables fleurs à trois étages….

Les passiflores….

Cette double visite privilégiée se termine par des explications pertinentes sur la société Fortuny délivrée dans un impeccable français par notre ami Giuseppe, Directeur général de l’établissement, Giuseppe étant l’époux de Rose, une française de notre fantastique petite colonie franco-vénitienne….

Il faut savoir que le jardin est visitable sur rendez-vous…. Pour les amateurs des jardins cachés de Venise, n’hésitez pas….

Un grand merci à Vittoria, à Marjolaine et à Giuseppe pour cette magnifique visite….

Claudio Boaretto

Autres articles dans: CURIOSITES Vivre a Venise