Do you want to view the website in English? X

Venise, un goût spécial pour Carnaval : Les Frittelle!

 

 

 

 

 

 

 

 

A Venise le Carnaval a un goût spécial… il est de tradition de manger des « Frittelle », prononcez « fritélé ». Ce sont les beignets de carnaval de Venise depuis toujours.

C’est un beignet à base de levure de bière, rond et gros comme une petite pomme.

Je me souviendrai toujours de la première fois que j’en ai mangé par hasard, je venais toujours en vacances chez mes grands parents vénitiens, 2 à 3 fois par an mais rarement pendant Carnaval. 
C’était donc l’été et Venise était en fête, c’était le Redentore… 
La ville se préparait à festoyer comme il se doit et je vois sur une vitrine d’une pâtisserie bar (oui ici les pâtisseries vous servent aussi l’apéro si vous le souhaitez!) « OGGI FRITOE » 
Traduire : Aujourd’hui « Fritoe »(en vénitien)
Je demande à la vendeuse qui m’explique que ce sont les beignets spéciaux vénitiens de carnaval et de fête… Nous achetons 3 avec Hugues et prenons notre vaporetto. 
C’est à l’arrière du bateau, à l’extérieur que nous ouvrons notre joli petit paquet et goûtons ces frittelle… Un délice! Un beignet certes, mais avec une croute épaisse marron et qui reste quand même tendre, un moelleux à l’intérieur, un petit goût sucré renforcé par de gros raisins secs et des pignons de pin qui ajoutent une note toute particulière à la chose. 
C’était fini nous étions conquis et nous sommes battus pour la 3ème!

Maintenant que nous vivons ici, et que nous profitons des 10 jours de carnaval nous avons pu en goûter et re-goûter, comparer toutes les pâtisseries de la ville et sans cesse nous cherchons la meilleure frittella… mais tous les ans ça change, selon le pâtissier de la boutique et la qualité des ingrédients peut être? 
Déjà nous bannissons tous ceux qui omettent les pignons de pin, ingrédient essentiel, puis il y a les trop grasses, les trop sèches, les trop dures…

Lorsque l’on se retrouve en famille, entre amis pendant toutes la période de Carnaval on apporte des fritelle à partager. Comme ce soir par exemple:

La fritella de base est celle avec seulement la pâte, les raisins secs et les pignons.

 

Mais ce n’est pas tout: il y a toutes les frittelle fourrées… Ah ces italiens! Toujours plus! Ma, tu n’aimes pas la vie? 
Ma préférée est celle avec de la crème fraiche montée dedans: 
FRITTELLA CON PANNA que je trouve plus légère que la classique FRITTELLA CON CREMA farcie avec une crème type crème pâtissière.

 

Il y a aussi la FRITELLA CON ZABAIONE avec une crème à l’alcool, souvent le Marsala. Ce zabaion est réputé pour ses vertus aphrodisiaques…

 

Un prix special pour la FRITELLA CON RICOTTA, une crème délicieuse, légère, j’adore!

 

Voilà vous savez tout sur les fritelle! Si vous réservez par notre site un appartement ou une chambre d’hôtes chez nous pour le Carnaval 2015 nous vous dirons aussitôt  où trouver les meilleures car les pâtisseries en réalité commencent la fabrication un mois avant carnaval et moi je trouve que c’est une super idée! Comme ça on a bien le temps d’en profiter! : )

Autres articles dans: CURIOSITES LES COURSES Vivre a Venise