Do you want to view the website in English? X
-

Platax

Voici un banc de platax (c’est le nom latin de la famille que nous utilisons en français) que j’ai rencontré à Playa del Carmen, au Mexique…

Ces indolents poissons qui vivent en bancs sont relativement curieux… de temps en temps, l’un d’eux s’approche et vient te regarder avec ses yeux ronds. Ils ont une petite bouche toujours entrouverte qui leur donne l’air d’avoir envie de te parler. Je les adore !

Les observer en contre-plongée dans une eau cristalline fait apparaître le ciel en arrière-plan. On dirait une envolée de poissons ! Au centre, une zone plus claire pourrait aussi bien être l’écume de la crête d’une vague qu’un nuage…

Ces poissons, comme pratiquement tous ceux qui nagent en pleine eau sont tout brillants pour se fondre dans leur environnement. Les spécimens en haut du format reflètent la lumière du soleil et sont les plus contrastés. Ceux en bas à gauche, situés plus profond, sont pratiquement ton sur ton dans le bleu de l’eau. 

On dirait que tout est de la même couleur mais il n’en est rien. Trouver les teintes et les nuances fut un travail passionnant !

 

“Platax”, huile sur toile de lin, 70 x 120 cm (1490€)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Autres articles dans: Art de Hugo H.