Do you want to view the website in English? X

Paysage sublagunaire

Dans la série des micro-paysages que j’affectionne particulièrement, voici la lagune de Venise… vue sous la surface de l’eau.

C’est un univers fort méconnu car très inaccessible : On ne peut pas arriver n’importe où en bateau, la profondeur est en général tellement faible qu’il faudrait s’allonger sur le fond pour contempler le spectacle, et lorsque vous avez suffisamment d’eau pour vous baigner, il faut savoir que c’est interdit ! Mais en plongeant juste la tête ou en trempant simplement la main dans l’eau avec un appareil photo étanche, on peut découvrir un monde merveilleux…

Ici, nous avons environ 1,50m de profondeur. Le courant a accumulé une quantité de plantes sous-marines contre les piliers d’un « Cason » (les cabanes de pêcheurs que j’ai déjà peintes à deux reprises)… C’est comme un mur végétal, incurvé par le mouvement de l’eau. Comme une vague sous-marine. Verte.

A la surface pleine de petites bulles, les plantes prennent la lumière pour renvoyer une teinte fraîche qui se fond rapidement dans l’émeraude en profondeur.

Paysage-Sublagunaire-I1

Paysage Sublagunaire – Huile sur panneau – 35 x 50 cm – Collection Privée (France)

Autres articles dans: Art de Hugo H.