Do you want to view the website in English? X

OPTIMISTES

Oui, je sais, ces petites embarcations conçues en 1947 par l’architecte naval étasunien Clark Mills pour apprendre la voile aux enfants sont nommés à l’anglaise “Optimist” même en français… Mais alors, comment écrire cela au pluriel quand nous en avons cinq sous les yeux ?

Bah, nous pouvons aussi bien utiliser l’adjectif à propos de ces jeunes apprentis marins pour nommer ce tableau… d’ailleurs, il y en a un tout à droite qui semble bien optimiste sur l’équilibre de son embarcation !

L’intérêt principal de cette toile réside dans une composition basée sur la géométrie des surfaces blanches, voiles et coques confondues, qui se détachent nettement sur fond de paysage faiblement éclairé par un soleil de fin d’après-midi. Les matières modernes qui constituent ces petits voiliers réussissent à capter la lumière d’une manière étonnante !

A part le t-shirt du garçon au premier plan (un détail pour finir le tour des couleurs primaires), tout le paysage est peint avec du jaune ocre et du bleu de cobalt. Le vert de la végétation n’est que le mélange des deux. Ainsi, l’arrière plan est assez homogène pour souligner la forme des voiliers. Evidemment, le blanc et le noir ont été fortement mis à profit pour augmenter le contraste au maximum. L’éclat du blanc lui-même est accentué par de légères nuances jaunes et bleutées.

Les proportions de la toiles respectent le format “marine”… quoi de plus normal vu le sujet ?

 

“Optimistes” – Huile sur toile de lin format 3M (16x27cm) – collection privée (Italie)

Optimistes

Autres articles dans: Art de Hugo H.