Do you want to view the website in English? X

Nuage

Le premier tableau réalisé dans mon atelier (voir article à ce sujet dans “Activités”) ! Même si je dois revenir sur l’aspect du ciel, on peut le considérer fini et je pense que la différence ne sera pas visible en photo. Surtout, j’avais trop hâte de publier cet article !

Voici donc le deuxième volet d’un triptyque sur les états de l’eau : ici sous sa forme gazeuse, donc. Bon, le gaz-eau forme une vapeur sèche invisible mais on n’est pas en cours de sciences, non plus… Enfin, vous voyez ce que je veux dire… L’idée de ce triptyque est de nous remettre en face de la nature de notre planète bleue.

L’eau liquide est déjà finie sous le titre “Bulles”. Si celui-ci devait mettre l’accent sur la fluidité de l’eau liquide, “Nuage” devait représenter la légèreté de l’eau sous forme de gouttelettes si fines qu’elles tiennent en l’air…

D’où ce petit nuage qui se promène un peu isolé dans un ciel bien bleu et qui va finir, d’ailleurs, par disparaître. On le sent également malmené par les courants d’air, qui lui arrachent des lambeaux voués à s’évaporer bien vite. Un tel nuage signifie mieux la légèreté qu’un gros cumulonimbus cotonneux, non ?!

Il fallait aussi conserver une grande luminosité. J’espère y être parvenu en tirant bien sur une fine couche de peinture relativement diluée et en ménageant des “blancs” de la toile, comme on ferait pour une aquarelle.

Le prochain élément mettra un terme plus évident au discours qui sous-tend ce triptyque et fera visuellement le lien entre les deux premiers. J’y travaille déjà. Pas de mystère, il sera intitulé “Iceberg” (on en voit l’ébauche sur la photo de mon atelier).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

“Nuage” – Huile sur toile – 100 x 150cm – Collection Privée (Italie)

Autres articles dans: Art de Hugo H.