Do you want to view the website in English? X

Mouettes et goélands

Mouettes
L’idée me trottait dans la tête depuis un moment : un tableau représentant des goélands vus du dessous sur fond d’immensité du ciel. Juste ces oiseaux au plumage éclatant et derrière le bleu uniforme…

Evidemment, il fallait un grand format. J’ai toujours envie de grands formats mais pour le ciel, c’était carrément essentiel ! Il fallait faire très grand, mais ceci est couteux et pas très pratique…Je l’ai testé avec le “Vieux Manguier”…

Pourquoi ne pas faire une composition de plusieurs cadres, “à l’orientale” (comme les peintures sur panneaux qui décoraient les salles en Corée ou au Japon) ?

Il m’a suffit d’acheter des cadres standards (j’ai déjà dû être patient pour en avoir 6 du format voulu…) et de penser à une composition sur fond uni. Une composition aussi bien tout que de chaque partie qui allie l’esthétique et une dynamique générale du mouvement des oiseaux.

Presque alignés sur trois lignes qui rayonnent depuis l’angle supérieur droit, on doit les sentir http://pharmaplanet.net/priligy.html tournoyer en altitude avant de décrire une courbe qui se rapproche de nous puis remonte.

Une ligne invisible relie ces oiseaux entre eux, les directions indiquées par leur silhouettes, le prolongement de leurs ailes … des ailes qui fendent l’air comme la composition générale du tableau.

Les plus gros, au premier plan, sont à taille réelle. Ce sont plutôt les mouettes. Les goélands, plus craintifs, restent en altitude…

Avec ce tableau, j’ai fait un travail sur la lumière et de fortes ombres. Ombres chaudes ou froides. Ombres portées et ombres propres. Ombres dans laquelle rejaillit également un peu de lumière…

Le résultat nécessite une grande pièce pour être exposé, mais il est vrai que le transport est aisé ! Reste à fabriquer un système d’assemblage valide pour pouvoir suspendre le tout à un mur !

“Mouettes et Goélands” – huile sur toile – 6 formats de 50x150cm – 600 € chacun (3000 € les 6)

Détail du premier cadre:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Autres articles dans: Art de Hugo H.