Do you want to view the website in English? X

Maison écossaise

Y’a des tartans à grosses bandes croisées qui font penser à des fenêtres à quatre carreaux…
D’où l’idée d’en venir à un peu de dessin d’architecte. Le vrai dessin de façade de base, comme on faisait avant – au vingtième siècle – avec les ombres en trames adhésives, dont les contours étaient légèrement simplifiés, directement collées sur le calque dessiné à l’encre…
Trouver une correspondance entre le tissu et la façade d’une maison ; entre la trame textile et la trame architecturale…
Les couleurs sont peut-être un peu tristes mais j’ai choisi celles qui correspondaient à de l’archi et qui me faisaient penser à l’Ecosse.
Il y a un vert très flashy que j’aime beaucoup pour les fines bandes, mais en croisant les autres teintes à dominantes grises, il se ternit naturellement.
Les deux leçons techniques de ce tableau resteront que :
• pour faire un trait droit, il vaut mieux avoir un pochoir…
• on ne peut pas superposer deux couleurs différentes sur la toile, comme on le ferait à l’aquarelle (et encore, il y a aussi des distorsions chromatiques dans ce cas…) en espérant avoir un mélange correct… Ici, il faut faire une nouvelle couleur pour chaque “case” (et en quantité suffisante pour ne pas y revenir !).
Pour le fun – et pour qu’il se passe un peu quelque-chose dans cette rue – j’ai ajouté les ombres de deux piétons qui se croisent (un garçon et une fille qui tient un café à la main) et une borne à incendie à droite.
Maison-écossaise-300x219
Autres articles dans: Art de Hugo H.