Do you want to view the website in English? X

La cabane de pêcheur II

Après avoir fait une première peinture sur ce sujet – une cabane en vue proche et frontale – l’idée était de montrer une de ces constructions branlantes dans son paysage : la lagune Sud. Une vaste étendue d’eau peu profonde mais si plate…

Peu d’îles… Et imaginez un air humide, sous ce soleil, qui produise au contact du continent une brume capable de masquer l’arrière-plan terrestre… C’est comme si nous étions sur une mer infinie. Un paysage intégralement bleu entre ciel et mer… Cette deuxième cabane flotte en suspension dans un décor tout fait de reflets et de lumière.

La composition est centrée, mais pas tout à fait, et la maison est un peu de travers de toute façon… C’est bien plus joli que si elle était droite… Les rares touches de couleur jouent sur une presque-symétrie également avec des rouges à droite et à gauche, puis un groupe de trois touches colorées (jaune, rouille et vert) au centre.

Pour donner ce soleil écrasant, j’ai forcé les contrastes encore plus que d’habitude, profitant du peu de couleurs de mon sujet principal (du bois nu, qui est simplement d’un gris chaud) pour séparer le blanc et le noir, et jouer la juxtaposition de touches plutôt que le la nuance ou le dégradé… Cela marche très bien avec toutes ces petits éléments et surtout les nombreuses lignes parallèles…

CabaneDePecheur2-1024x331

“La cabane de pêcheur II” – Huile sur toile – 50 x 150cm – Collection privée (France)

Autres articles dans: Art de Hugo H.