Do you want to view the website in English? X

Le vieux manguier

Le-vieux-manguier1

Voici mon deuxième portrait d’arbre. Le titre fait d’ailleurs référence à mon premier exercice du genre intitulé “Le Vieil Orme”. Je ne suis même pas sûr que celui-ci soit un manguier… C’est en tout cas un arbre que j’ai rencontré dans une forêt à la sortie du Marin (Martinique).

J’ai bien aimé toute la végétation épiphyte qu’une de ses grosses branche accueille. Les autres sont même curieusement nues, à part quelques lianes… Enfin, voilà une belle illustration du fait qu’un grand arbre, c’est déjà tout un monde vivant, peuplé de diverses plantes et d’animaux.

Dans le deuxième rôle, nous avons le soleil écrasant de la Martinique. Situé très haut sur la gauche, il crée de forts contrastes, surtout pour les branches hautes qui sont vues pratiquement à contre-jour. Les feuilles de ces branches sont d’ailleurs traversées par la lumière qui nous arrive, ce qui les rend presque jaunes… La lumière qui frappe la végétation au sol tend en revanche vers le blanc. Il y a donc une gradation des teintes du chaud vers le froid en descendant vers le sous-bois du premier plan (mais pas aussi importante que ce que l’appareil photo nous met sous les yeux actuellement, malheureusement). L’ensemble, et c’est bien ma volonté, est donc pratiquement vert !

Pour la petite histoire, cette toile que j’ai montée moi-même sur un châssis fait sur mesure chez le menuisier, était destinée au départ à un nu de Flo grandeur nature que je n’ai pu réaliser car l’emploi du temps de mon modèle est trop chargé… Voici, pour preuve, une photo du début de la reconversion:

SousLeManguier

“Le Vieux Manguier” – Huile sur toile – 110 x 220cm – 2490 €

Autres articles dans: Art de Hugo H.