Do you want to view the website in English? X

Le tryptique San Marco pour gondole

IMG_2821-300x147
Enfin !
Après tous ces mois d’attente, je peux faire un nouvel article pour présenter mes panneaux de décoration de gondole terminés.
J’ai eu tellement à faire ces derniers temps que même si tout mis bout à bout ne représente qu’environ une semaine de travail (en plus de trouver et de murir l’idée), il aura fallu patienter…
La place Saint Marc et les gondoles étant les principaux symboles de la ville, quoi de plus naturel que de les mettre en scène ensemble.
Et puis, un thème architectural n’est pas pour me déplaire, c’est normal…
L’idée de départ était, d’une part, de tenir compte de la relation entre les trois panneaux qui se regardent, et d’autre part, d’intégrer au maximum la peinture à la gondole.
PièceGondole2Après-300x42
Trois côtés de la place ont donc été dessinés sur les différents panneaux, orientés les uns par rapport aux autres comme dans la réalité pour définir un espace. Les perspectives sont calculées pour que les côtés des bâtiments prennent toute la longueur de chaque panneau et les lignes d’horizon se correspondent (j’espère que sur la gondole, les panneaux seront à la même hauteur!).
PièceGondole1Après-300x44
Chaque face latérale représentant les “Procuratie” est vue depuis l’autre côté, à travers les arcades correspondantes. Ces arcades sans perspective constituent des séries de cadrages identiques, comme des rangées de fenêtres dans la gondole. Vues à contre-jour, elles sont noires, peintes avec le “noir de gondole” pour une meilleure intégration à l’embarcation.
MiseEnSceneGondoleSanMarco-300x53
Maintenant, j’aimerais voir si l’ensemble rend quelque chose une fois tout installé !
Pour cela, il faudrait déjà vendre les trois panneaux…
… au même gondolier !
Autres articles dans: Art de Hugo H.