Do you want to view the website in English? X
-

Le Pelican

Cet hiver, à peindre au chaud chez moi, j’ai abandonné les toiles gigantesques de mon atelier pour me lancer dans une série de très petits tableaux… carrément une série de neuf au sujet du Yucatan, la péninsule maya au Sud-Est du Mexique, où je suis allé récemment.

Commençons par un gros oiseau emblématique des lieux, et dont la bouille me plait tant : un pélican. Il traine entre les bateaux de pêcheurs à Playa de Carmen, en quête de nourriture… à l’arrière-plan on peut  voir deux touffes de sargasse qui flottent et une amarre en travers.

Un peu de méthode artistique étant nécessaire à améliorer mon style, j’ai commencé avec un croquis à main levée, monochrome et très rapide pour poser l’oiseau dans le cadre et chercher les nuances dans l’eau…

D’ailleurs on devine encore cette première esquisse brune (terre d’ombre brûlée) sous les teintes vertes et jaunes de l’eau que j’ai ajouté après… Cet arrière-plan aquatique conserve une dynamique intéressante. Il met bien en valeur, par contraste, l’oiseau qui a bénéficié d’un travail beaucoup plus fin : on est quasiment dans de la peinture naturaliste, là…

Sympa, non ?

 

“Le Pelican”, huile sur toile de lin, 20×25 cm (collection privée – Luxembourg)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Autres articles dans: Art de Hugo H.