Do you want to view the website in English? X
-

Le crabe

Voici Grapsus Grapsus, joliment nommé Sally-Pied-Léger par nos amis anglophones… Un crabe d’Amérique que John Steinbeck décrit dans son récit de voyage naturaliste en Mer de Cortez, que j’ai lu avant de m’y rendre moi-même… Mais je n’ai malheureusement pas rencontré personnellement cet animal si merveilleusement coloré.

Celui peint ici habite aux îles Galapagos. Archipel symbolique de la protection des milieux naturels si difficile à prendre en compte et si peu souvent concrétisée… L’humanité constate sans réagir la sixième extinction de masse de notre planète, alors qu’elle en est l’origine…

Bref, voilà pour expliquer le choix du sujet. A part ça, graphiquement, il y a plusieurs motivations :

• la couleur bien-sûr, en travaillant sur la saturation pour avoir une toile “qui réveille”, chaude et colorée,

• l’envie de peindre en grand un animal tout petit pour voir l’effet du face-à-face,

• A cette échelle, la bête ressemble à un char  ou à un de ces robots des bandes dessinées futuristes japonaises… Une belle grosse carrosserie toute lisse… d’où l’idée de souligner les contours aux traites noirs… ce qui détache aussi les divers éléments.

Ce crabe, bien qu’énorme reste en position défensive, comme un boxeur tenant sa garde, caché derrière une grosse pince aux faux-airs de couteau suisse qui tient le centre du format…

Voilà une œuvre qui meuble ! Je l’ai peinte directement sur la toile, procédé que je trouve impeccable pour travailler et qui facilite son transport (car pas encore tendu sur un châssis). Si quelqu’un est intéressé… Sinon, je l’installe dans ma salle de bains !

“Le crabe” – Huile sur toile de lin – 100x150cm – 1450€

Le Crabe

Autres articles dans: Art de Hugo H.