Do you want to view the website in English? X

Isla Espiritu Santo

Dans la série de mes souvenirs de vacances, voici l’île mexicaine autour de laquelle nous avons plongé à la sortie de la baie de La Paz (Basse Californie du Sud), en mer de Cortez (Golfe de Californie), le mois dernier…

Un paysage de “western” au bord d’une mer d’un bleu si intense ! Une île qui tend ses langues de terre vers nous, striées par les couches de roches parallèles en légère pente, comme de grosses cicatrices à travers toutes les collines.

Ce qui m’a saisi dans ce paysage semi désertique fut la couleur. Seulement trois couleurs. Le bleu d’abord, omniprésent : l’air, la mer et jusque dans une partie des plantes. Le rouge ensuite, celui de la terre ici à demi nue. Et quand même un peu de vert dans toute cette aridité…

J’ai donc choisi de limiter ma palette au jaune ocre, à un rouge minéral et au bleu outremer. Et pas de noir (pour une fois) comme le préconisent les impressionnistes. Cette mer de Cortez était si bleue que pour elle,  j’ai voulu garder le bleu outremer pur. Le reste n’est fait que mélanges qui se fondent dans le lointain.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

“Isla Espiritu Santo” – Huile sur tablette de bois enduite – 18 x 39 cm

Autres articles dans: Art de Hugo H.