Do you want to view the website in English? X
-

Desert mexicain

Le Mexique me poursuit. Je ne sais pas. C’est si exotique… Voici un tout petit paysage du désert de Basse Californie, un jour de grand vent qui soulevait la poussière.

Nous sommes à l’arrière d’une station essence, si je me souviens (mais bon, ma mémoire est plutôt défaillante en général). Sur une aire qui permet de faire demi-tour (j’avais du me tromper de route). On voit à gauche, devant le réservoir d’eau, la courbe de cette surface aplanie. A droite, on a stocké des débris d’arbres arrachés. Ce tas produit tant de poussière qu’on a l’impression qu’un feu vient de s’y éteindre et qu’il fume encore…

Un petit format suffit pour donner l’ambiance. Je crois qu’on n’aurait rien gagné avec un cadre plus grand… Et cela permet de me limiter dans le temps. J’ai presque tout fait en une session, sauf de légères retouches destinées à couvrir parfaitement la surface, donner deux ou trois détails et accentuer le contraste… Et puis enfin, j’ai limité ma palette pour chercher à faire les mélanges les plus judicieux et obtenir une ambiance “couleur locale”… Donc du brun foncé, du bleu foncé et un peu de jaune ocre… du blanc, et pas une goutte de noir…

“Desert mexicain”, huile sur panneau de bois enduit, 11,5×30 cm (collection privée – France)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Autres articles dans: Art de Hugo H.