Do you want to view the website in English? X

CONTRÔLE DE VITESSE à VENISE

Il n’y a pas que sur la route et les autoroutes que la vitesse est contrôlée, dans Venise et sur la Lagune les contrôles de la vitesse des bateaux sont omniprésents….

Nous sommes sur le Grand Canal, et la police municipale est postée avec le radar laser devant le palais Venier où vécut Peggy Guggenheim durant les trente dernières années de sa vie et qui abrite aujourd’hui le musée portant son nom.….

Le triangle en bas à droite de la photo c’est le pare-brise latéral bâbord du bateau de ma fille, Florence….

Sur le Grand Canal, la vitesse est limitée à 5 km/h…. Tous les canaux et chenaux de Venise et de sa lagune, ainsi que les passes d’entrée de port sont limités en vitesse variant de 5 à 7,11, 14, et 20 km/h en fonction de la plus ou moins grande fragilité des endroits traversés….

Pourquoi ces limitations et ces contrôles ?….

Contrairement à la route ce n’est pas pour assurer la sécurité des usagers, ni pour racketter les automobilistes afin de renflouer les caisses de l’état…. Ces contrôles sont effectués pour sauvegarder les fondations des édifices attaqués par ce que l’on nomme ici le « moto ondoso », le mouvement des vagues….

Comme je l’ai déjà expliqué pour les « Grandi Navi » Venise n’est pas construite sur du ciment mais sur des petits îlots et des pilotis…. Les pierres des fondations sont posées les unes sur les autres et tiennent entre elles par leur poids, assemblées avec de fines couches de sable et de boue….

Vu le trafic maritime intense dans la lagune, c’est ce mouvement des vagues qui s’attaque aux fondations des édifices et des palais…

D’où l’intérêt de réduire la vitesse particulièrement dans le centre historique et sur le grand canal…

Dès lors, j’approuve totalement ces contrôles et je ne dépasse jamais les limites autorisées avec mon bateau….

Il faut savoir qu’il y a eu 1211 infractions constatées par le « Servizio Navigazione della Polizia municipale » au mois de juillet 2012 comme l’atteste la note écrite par le « comandante generale », Luciano Marini….

Sur ces infractions 559 concernent le dépassement des limites de vitesse et 151 ont été relevées dans le Centre Historique…

Ces résultats ne prennent pas en compte les contrôles menés par les agents de la Capitainerie du Port et des forces de police de l’état….

L’inconscience de ces contrevenants me désole…

Faites votre boulot, messieurs les agents du Service Navigation de la Police Municipale de Venise….

Claudio Boaretto

Autres articles dans: TRANSPORTS VIE PRATIQUE Vivre a Venise