Do you want to view the website in English? X

Barges à la Giudecca

Dans la série des vues de Venise hors de la “carte postale”, voici un paysage urbain visible uniquement depuis la lagune. Nous sommes au sud de l’île de la Giudecca, elle même constituant la partie la plus méridionale de la ville. Plein sud, donc face à la lagune, et aussi face au soleil !

Mon obsession pour cette lumière crue m’a amené ici à travailler sur la saturation de la couleur, rendue ici sur le rouge et le vert des barges au premier plan.

Comme à mon habitude, les sujets sont présentés de façon frontale, ces tas de ferraille aux couleurs criardes posant fièrement devant moi. La perspective est écrasée au maximum, comme si nous voyions la scène à grande distance. Jusqu’à l’exagération parfois : les toitures, par exemple, deviennent de simples http://parmacieenligne.com/viagra.html textures régulières…

L’idée ici est de travailler le contraste chromatique entre le premier plan très coloré et l’arrière plan des maisons aux teintes assourdies, toutes en ocres jaunes et roses : Derrière le tout métallique des outils flottants, le tout minéral des habitations des ouvriers.

Entre ces deux plans s’intercale un fatras de bois, de caisses, de sacs très gris qui détache l’une de l’autre les deux ambiances chromatiques du premier plan et de l’arrière-plan…

J’avais commencé ce tableau il y a quelques années puis je l’avais laissé en plan un moment, découragé par la foule de détails à y rendre… Combien d’heures m’ont-elles été nécessaire pour l’achever ? Je ne saurais le dire…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Barges à la Giudecca – Huile sur toile – 50 x 150 cm – Collection Privée (France)

Autres articles dans: Art de Hugo H.