Do you want to view the website in English? X

3 barques

Retour aux bases.

Après plusieurs peintures dans lesquelles je me suis jeté très rapidement à partir d’ébauches sommaires, je reviens à la méthode qui m’a été enseignée, à savoir un dessin complet monochrome en tant que première couche pour maitriser les contrastes avant d’appliquer les couleurs. C’est toujours bien de ne pas oublier ce qu’on a appris et je dois avouer que c’est la bonne façon de travailler, mais surtout je crois que le choix était spécialement judicieux pour ce tableau, car la lumière y est très puissante et assez particulière. Je crois que sans la méthode classique, je me serais bien énervé, voire perdu…

Une fois de plus, on peut déplorer la qualité de la photo : une brillance en haut à gauche fait paraître l’arrière-plan plus lumineux qu’en réalité. En fait, l’éclat principal du tableau se situe autour de la première barque. La deuxième est située à l’ombre, et la troisième, qui est blanche, bénéficie d’une luminosité que lui renvoie la façade.

C’est un petit format, pour lequel je n’ai pas voulu apporter trop de détails si ce n’est au niveau du sujet principal, la barque au soleil. Je suis particulièrement content de la façade à droite dont le rendu est très réaliste bien qu’effectué avec beaucoup d’économie. Si je pouvais avoir tout le temps cette efficacité…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

“3 barques” – Huile sur panneau toilé – 25x35cm – Collection privée (France)

Autres articles dans: Art de Hugo H.