Do you want to view the website in English? X
-

Marché aux poissons de Rialto

La halle principale du marché aux poissons de Rialto. Reconstruite dans les années vingt après avoir reçu une bombe lors de la première guerre mondiale. Si on regarde bien (mais pas sur ce tableau) les chapiteaux des colonnes, les sculptures ont un style vraiment vingtième siècle… avec des têtes de poissons qui ressemblent à des poissons, d’ailleurs. Une halle moderne mais qui date encore d’une époque ou l’on savait construire en harmonie avec un environnement patrimonial ancien.

Dans mon tableau, plus de poissons, plus personne… La halle vient être lavée après une matinée de marché. J’arrive toujours un peu tard…

Le soleil passe à travers les toiles cirées des rideaux, éclairant de rouge l’intérieur de la halle. Le sol mouillé reflète leur éclat. Malheureusement, la commune de Venise a remplacé ces merveilles d’authenticité par des textiles tout neufs qui n’ont rien à voir. Bien tendues à plat sur des rails en aluminium très moches. Finies les barres d’acier toutes fines, finis les drapés, finie la lumière colorée… C’est ça le progrès… 

Ce tableau restera un témoin d’une époque révolue depuis si peu… 

Bref, une toile tout en tons chauds. Rouge de cadmium foncé, Terre d’ombre brûlée, Ocre jaune… noir et blanc.

 

“Marché aux poissons de Rialto” – Huile sur toile 60x60cm – 

Marché aux poissons

Autres articles dans: Art de Hugo H.