Do you want to view the website in English? X
-

Fleurs de Flamboyant

C’est la fin d’un travail commencé il y a plus d’un an : une composition de deux toiles de 100x150cm (donc oui, 3 mètres de large au total) de fleurs de flamboyant. Cet arbre tropical qui fait exploser la couleur rouge avec une floraison si exubérante qu’elle recouvre son feuillage. 

Tant qu’à en faire un tableau, poussons le bouchon un peu plus loin en oubliant carrément branches et feuilles. Restons focalisés sur les fleurs et leurs boutons. Dans une pose naturelle, comme si elles étaient sur l’arbre cependant… pas de bouquet ici, mais plutôt un feu d’artifice de pétales rouges. Pas une nature morte, mais plutôt une inspiration textile… avec un fond neutre, lisse, abstrait qui souligne le contraste, la couleur, les contours.

Le rouge de cadmium est l’unique pigment de ces pétales, dans une recherche de vivacité absolue. Difficile à prendre en photo… C’est en tout cas bien trop “flamboyant” pour mon appareil (ou mon aptitude à la photographie)… Les fleurs de l’arrière-plan baissent en saturation et en contraste, pour donner de la profondeur.

Le fond tout blanc est destiné à un mur blanc, bien sûr… Un grand, oui… Grand et blanc !

 

Fleurs de flamboyant I et II, peintures à l’huile sur toile, 100x150cm (1490€ chaque ou 2200€ les deux)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vue d’ensemble des deux formats accolés.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Autres articles dans: Art de Hugo H.